Peter Bradshaw 

La glace et le Ciel – la passion pour l’Antarctique d’un pionnier de la découverte du changement climatique

Ce documentaire personnel et méditatif raconte la mission d’un scientifique novateur à la recherche des preuves du changement climatique dans les glaces de l’Antarctique
  
  

 Claude Lorius
Claude Lorius Photograph: Eskwad - Wild Touch

Tout est dit dans le titre de ce documentaire sur la nature – tout sur ce que les données scientifiques récoltées en Antarctique racontent sur ce qui se passe là-haut dans le ciel ou dans l’air qui nous entoure. C’est l’histoire d’un pionnier de la climatologie, le scientifique Claude Lorius, 83 ans aujourd’hui, dont la longue passion pour l’Antarctique a commencé lorsque, à 23 ans, il s’est enrôlé dans une mission scientifique vers cette région reculée.

Lorius a pu prélever dans la glace des échantillons de plus en plus profonds, qui contenaient des traces fossiles de la température de l’air il y a des centaines ou des milliers d’années : les preuves indiquent sans l’ombre d’un doute une augmentation au cours du siècle dernier, et Lorius a réalisé que les émissions de CO2 produites par les hommes étaient en train de réchauffer l’atmosphère.

Il a vécu suffisamment longtemps pour voir ces idées acceptées par tous comme un fait accepté (le film montre un enregistrement remarquable d’un discours de l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher aux Nations Unies en 1989 dans lequel elle déclarait que le changement climatique induit par l’homme existait – elle plaidait en faveur de l’énergie nucléaire), bien que contesté par d’agressifs dissidents. Il y a dans ce documentaire quelque chose de personnel et qui va au-delà de l’argumentation. Il est doux et réfléchi, un hymne à sa propre jeunesse et à son idéalisme qui ont été conservés dans la glace.

La glace et le Ciel
 

Leave a Comment

Required fields are marked *

*

*